Banksy
Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art).
L’artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement anarchiste1, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Sa philosophie
Subversion, humour, la poésie parfois.
Plus qu’une recherche esthétique ou que du vandalisme, ses peintures au pochoir ont d’abord une visée politique. Le but: dénoncer, critiquer les travers de ce monde dans le but avoué de faire réagir.
Sa spécialité
Banksy est un artiste polyvalent.
Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, installations… Il joue les usurpateurs et les provocateurs. Interpellant les citoyens sur la condition humaine, le tout avec une bonne dose d’humour et de second degré.
Laisser une réponse
Vous devez êtreconnecté pour poster un commentaire.