Florkey
Street art
LES ŒUVRES DE LA RESILIENCE
On ne reste pas insensible à la démarche de Florian Caucheteux, alias Florkey. Artiste du street-art, il n’a pourtant pas commencé dans la rue comme bon nombre de grapheurs. Son parcours est plus classique et a commencé en 1986 par les Beaux-Arts de Verviers en Belgique pour suivre par des études artistiques à St-Luc Liège. Issu d’une famille d’artiste, sa vie ne pouvait être qu’artistique. Sa carrière de graphiste commence en 1998 et multiplie les expériences en agences de publicité en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2003, il enseigne à Saint-Luc Liège.
FLORKEY DES ENGAGEMENTS CONCRETS
Vandalisme bienveillant
Les œuvres de Florkey ont une âme. Il qualifie son art de « vandalisme bienveillant. Puis sa carrière a pris un autre tournant. Deux tumeurs au cerveau le poussent à repenser sa vie et sa démarche. En 2018, Il décide de se lancer dans une performance d’un an nommée : #playmocatching. L’artiste réalise cent petites toiles qui seront ensuite abandonnées un peu partout dans le monde. Ceux qui les trouvent deviennent propriétaires et sont appelés les « playmocatcher ». Cette performance lui prendra une année complète. L’art comme une résilience mais aussi comme une prise de conscience.
LIMITER SON IMPACT CARBONE
Florkey peint sur des déchets.
En tant qu’artiste, il vient en aide aux habitants des communes sinistrées dans la région de Liège. Ces cités ont été le théâtre de violentes inondations en 2021 et face à ce désastre, l’artiste ira peindre sur les panneaux de bois qui camouflent les habitations dévastées.
Sa carrière a déjà été couronnée de grands prix dont un obtenu au concours Bernard Massard Signature Edition Red Design en 2019. Il a été un des six gagnants parmi plus de 150 participants du monde entier. Ses œuvres s’exportent et l’artiste qui travaille sur commande que ce soit pour des fresques ou des toiles. Après avoir réalisé une performance artistique qui rapportera plusieurs milliers d’euros au profit du Télévie.
Depuis 2021 les peintures de Florkey ont rapporté plus de 29000€ à des oeuvres caritatives.